Accueil > A ranger // Invisible > De la "QUALIOPISATION "....

De la "QUALIOPISATION "....

L’état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre.” Friedrich Nietzsche

De la « QUALIOPISATION » …..
La SFMV vient d’obtenir la certification qualité QUALIOPI : félicitations !
Le CFMV aussi : félicitations !

QUALIOPI ?
L’origine du nom “Qualiopi” plonge ses racines dans la richesse de la mythologie grecque. Ce choix étymologique témoigne d’une volonté de donner une dimension symbolique à cette nouvelle certification. " Calliope était la muse de la poésie épique, une des neuf filles de Zeus.

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes prestataires de formation, qui perçoivent des fonds publics, sont soumis à une certification qualité (Qualiopi).

Cette certification qualité ne concerne pas les établissements d’enseignement supérieur qui sont soumis à une habilitation pour la délivrance de diplômes, conformément au Code de l’éducation. Ces établissements sont soumis à l’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

Cette certification ne concerne pas non plus à ce jour, les Organismes de Développement Professionnel Continu (ODPC), qui relèvent du cahier des charges publié dans l’arrêté de 2016.

Compte tenu des enjeux liés à la certification (certification périodique des
médecins), il est recommandé que les actions soient proposées par des
organismes de formation ayant une démarche qualité ou certifiés « qualité »,
accrédités ou des établissements universitaires habilités.

La certification Qualiopi impose des standards qualité , elle ne s’intéresse pas du tout au contenu de la formation proposée par l’organisme de formation. En revanche, elle s’intéresse à la manière qu’il a de les délivrer.

Ne pas confondre : action de formation validée par un Organisme de formation ayant une démarche qualité ou certifié « qualité » et un action de DPC proposée par un organisme agréé DPC.

Les actions de Développement Professionnel Continu (DPC) sont des programmes de Formation ou d’Evaluation de Pratiques Professionnelles (EPP) composant l’offre de DPC permettant aux médecins vasculaires de satisfaire à leur obligation triennale.

A ce jour, une action de formation certifiée QUALIOPI ne permet pas de
valider cette obligation.

L’ obligation triennale de DPC passe donc par la validation d’au moins une action de
DPC en FMC et en EPP.

lire la suite

Date de création 2024-07-15 19:56:17 / R .81 / Session (l) : - (2) / Id auteur

- Date 2024-07-15 20:56:17 combien 0 T 1721066177 / O article 3144 Rub 298 hash